Supposée rencontre entre Affi N'guessan et Simone GbagboCÔTE D'IVOIRE 

La débâcle de Affi N’guessan et de madame Simone Gbagbo, que retenir ?

C’est dommage pour des éminentes personnalités de la tempe de Affi N’guessan, Simone Gbagbo lutter des postes politiques locaux. Qu’est ce que Affi N’guessan et Simone Gbagbo veulent encore prouver en Côte d’Ivoire ? Pourquoi ne se rapprocheraient-ils pas du président Ouattara pour le convaincre d’user de ses relations pour les proposer à assumer des postes internationaux comme l’UA, l’ONU par exemple, au lieu de se faire ridiculiser.

Affi N’guessan vient de se faire battre par madame Bra Kanon Aka Véronique aux régionales du Moronou et toute honte bue, il va prendre une retraite dans la honte. S’il laissait N’guessan Ahondjon partir à ces élections, peut-être que la différence ne serait pas aussi grande, mais en voulant coûte coûte demeurer politique, il vient de subir sa honte.

Qu’est ce que Affi N’guessan n’a pas montré politiquement pour rester dans une lutte locale qui le dépasse aujourd’hui à rester à la tête d’une région? Le monde évolue et il ne faudrait pas que ces vieux espèrent pouvoir être utiles. Par contre, à l’international, ils peuvent être très utiles pour résoudre des conflits et parler au nom de toute l’Afrique, mais ils tournent en rond et croient que le peuple leur peuple électif serait à leur solde pour les vénérer en les élisant à leur tête ? 

Simone Gbagbo cherche quoi encore dans la politique locale ? Au lieu de chercher des abris au dernier moment pour affaiblir des candidats, elle ferait mieux de convaincre le président Ouattara avec qui, elle s’entend bien, à la propulser dans une institution régionale ou internationale. Elle a été à plusieurs reprises député, ensuite première dame, elle cherche quoi encore dans la politique locale? Les frustrations, elle en aura tous les jours et finira ses derniers dans l’ombre.

Affi Nguessan en voulant devenir président du conseil régional du Moronou s’attendait à quoi ? Quels moyens matériels et financiers dispose-t-il pour poser des actions humanitaires et sociales comme madame Aka Véronique et N’guessan Ahondjon pour espérer avoir un bilan pour convaincre? Le voilà sorti de la vie politique avec la plus grande frustration et il ne faudrait pas qu’il en veuille à la population du Moronou qui lui a tout donné et s’il n’a pas su partir par la grande porte, c’est tant pis pour lui.

Quant à madame Simone Gbagbo qui de manière subtile cherche par tous les moyens à se venger de son mari de l’avoir honnie et vexée, elle gagnerait à garder son calme et se rendre utile autrement à toute l’Afrique. Si elle connaissait sa place, elle ferait la cour au président Ouattara qui lutterait à la placer à la tête d’une intuition qui ferait d’elle, une de ces icônes à diriger de tels monuments, mais non, tout ce qui l’importe c’est de vouloir se venger du président Gbagbo en se faisant lamentablement vomie par les résultats des urnes qui ne sont plus de son époque.

Quand un politique croit qu’il peut être utile et se prend le malin plaisir d’abuser de la bonne foi des gens, il finit toujours par sortir par la grande honte. 

Ils sont nombreux en Côte d’Ivoire à se tourner les pouces dans leur salon et leur seule issue, la politique élective, ils vont tous échouer parce que les ivoiriens ont d’autres soucis que de vouloir les satisfaire quand ils ont besoin d’eux pour se remplir la panse.

                              Joël ETTIEN 

     Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment